Bâtiments et Monuments Historiques
Afin d’effectuer les travaux des bâtiments et monuments historiques, le Pôle Bâtiment d’OZONE met à votre disposition les compétences et le savoir-faire de nos cordistes. Nos équipes maitrisent la maçonnerie, la couverture, la peinture et l’électricité. Le chargé d’affaires en responsabilité est à votre écoute pour vous conseiller, analyser vos besoins et vous proposer la solution pérenne la plus adaptée.
Nous intervenons pour des prestations récurrentes d’entretien et de maintenance, mais également pour des demandes urgentes suite à des désordres comme par exemple les infiltrations ou les chutes de tuiles … Ces désordres sont fréquents suite à des épisodes climatiques intenses.
Nous vous proposerons :
- Tous les travaux en toiture : tuile, zinguerie, démoussage
- La pose et réparation de chéneaux
- La reprise de maçonnerie et d’enduit
- La reprise d’épaufrures, nez de balcon, purge de façade
- Le nettoyage de façade_Reprise de peinture et ravalement
- Le nettoyage et remplacement de vitrages, réfection de joints
- La mise en sécurité par pose de filets pare-gravat
- La recherche d’infiltration avec rapport d’intervention
- La pose de systèmes anti-volatiles
- La pose d’éclairage …
En amont de vos travaux sur un bâtiment ou monument historique
En effet, il faut savoir que la conservation d’un monument classé ou inscrit “historique”, incombe à son propriétaire et engage sa responsabilité.
Il est donc essentiel de faire intervenir des professionnels compétents et habilités pour effectuer ce type de prestations spécialisées. Une réglementation stricte, notamment en matière de protection, a été mise en place. Vous pouvez consulter toutes ces informations dans le Code du patrimoine disponible sur le site du ministère.
Pensez à effectuer les démarches obligatoires au préalable de la réalisation de vos travaux :
- Une requête de travaux auprès de la direction des affaires culturelles régionale du bien.
- Une déclaration auprès de la mairie.
- Un dépôt de permis de construire dans le cas d’un projet d’extension.
Vous pouvez également bénéficier de subventions de l’état afin de vous aider à financer l’entretien ou la rénovation du bâtiment classé historique mais également de certains avantages fiscaux. Ces aspects financiers sont bien entendu soumis à certaines conditions.