Travaux de protection contre les risques naturels
Les travaux de protection contre les risques naturels sont des interventions qui visent à prévenir les risques d’éboulements rocheux. Ce type de travaux spéciaux demande une expertise ainsi qu’un équipement adapté. En effet, les zones de risques naturels se situent en falaise ou sur talus. Cela explique pourquoi la méthode d’accès est similaire à celle des alpinistes. Nos équipes sont formées à des techniques de progressions afin de réaliser les travaux spécialisés en toute sécurité.
Dans un premier temps, des travaux de purge et de déroctage s’imposent afin de sécuriser le public (piétons, automobilistes, matériel…) ainsi que notre personnel.
Nos prestations sont souvent effectuées en hauteur, à l’aide de corde, de nacelles quand le cadre naturel le permet mais également :
- Manuellement à la canne à purge
- De manière mécanique avec pelle équipée de godet ou d’un BRH
- À l’explosif, après l’établissement d’un plan de tir réalisé par l’encadrement titulaire du CPT (Certificat de Préposé au Tir de mines)
> Je contacte un professionnel
Quelles sont les étapes suite aux travaux de protection contre les chutes de pierres et de confortement ?
Dans un second temps, les travaux se poursuivent par :
- La réalisation d’ancrages de confortement de masses rocheuses, des armatures en acier sont placées dans les roches afin de stabiliser.
- La pose de grillage double torsion ou à Haute Limite Elastique
- L’installation de filets de câble ou de filets à anneaux ASM°
- La pose de barrière grillage ou d’écrans pare-blocs selon la Norme NF 95 308 ou européenne Etag 27
- La mise en œuvre de béton projeté sur paroi pour renforcer ou limiter l’érosion.
Des équipes spécialisées dans la réalisation de travaux à risques.
En effet, Ozone T.S possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du forage. Il maitrise la réalisation d’ancrages ainsi les travaux de reconnaissances à visée géotechnique.
Cela permet à nos équipes de répondre à toutes demandes :
- Ancrages passifs avec protection P0 ou P2 dont le forage peut se faire au marteau Fond de Trou (FDT de 2 à 4 ‘’) avec selon le terrain, tubage avancement par méthode Odex ou Rota Maxbit
- Clous autoforants avec injection à l’avancement
- Forage par carottages
Nos équipes ont un usage régulier de foreuses de petit gabarit. Cela permet l’accès aux les sites les plus escarpés, pour atteindre les glissières de forte puissance qui sont montée sur bras de pelles mécaniques.